Logo Valdys
Saint-Jean-de-Monts

Que faire à Saint-Jean-de-Monts (et ses environs) ?

Publié le 08/11/2023

Où se situe Saint-Jean-de-Monts ?

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire située sur la côte atlantique, en Vendée, dans la région Pays de la Loire. Elle possède une situation géographique privilégiée à 70 kilomètres de Nantes et 15 kilomètres de Challans.

Que faire à Saint-Jean-de-Monts ? Les immanquables

Profiter de la plage à Saint-Jean-de-Monts

La plage de Saint-Jean-de-Monts, longue de huit kilomètres, est une destination privilégiée de la côte vendéenne avec son sable ultra fin et son microclimat à faire pâlir la côte d’Azur. C’est même la première destination de la côte atlantique, sa population passant de 8000 habitants à 13000 en été. Ayant obtenu le label Pavillon Bleu grâce à la qualité de ses eaux turquoises, vous pourrez vous y baigner en toute tranquillité.

Et des nombreuses activités nautiques

La station propose une grande variété de sports nautiques intéressants : voile, char à voile, paddle, surf, kayak… Un point de rendez-vous pour s’initier et pratiquer toutes ces activités ? La base nautique de Saint-Jean-de-Monts !

Autres activités sportives dans la station balnéaire vendéenne

Parmi les activités sportives populaires à Saint-Jean-de-Monts :

  • Le golf : le golf de Saint-Jean-de-Monts est classé parmi les 30 plus beaux parcours français. 
  • Le tennis : la commune possède plusieurs terrains pour taper dans la balle jaune.
Saint-Jean-de-Monts
Forêt de pins à Saint-Jean-de-Monts

Les balades et randonnées à Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est une destination idéale pour les randonnées pédestres et les balades en vélo. Vous découvrirez alors les différentes ambiances et facettes de la station entre le bord de mer, la forêt, les dunes... Une idée de balade ? Se promener au sein de l’arboretum de Biotopia dans la commune voisine de Notre-Dame-de-Monts. Vous y découvrirez une quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes dont le pyracantha avec ses petites baies rouges, l’arbousier ou le pin d’Alep. Pour ravir toute la famille, des parcours interactifs et ludiques sont proposés à l’aide de tablettes.


L’estacade de Saint-Jean-de-Monts (photo ci-dessus) est un autre lieu prisé pour les balades. Ce ponton en bois inauguré dans les années 60 est sans doute le lieu le plus connu de la station. Facilement accessible au bout de l’Esplanade de la Mer, c’est un lieu magique pour admirer le coucher de soleil, l’océan se fracasser sur la structure en bois et la “skyline” montoise qui se dessine derrière les promeneurs.

Buller à la thalasso de Saint-Jean-de-Monts

Nichée au cœur de la pinède, au bord de l’eau, la Thalasso de Saint-Jean-de-Monts est le lieu idéal pour un lâcher prise total et une escapade en communion avec la nature environnante. Vous pouvez vous ressourcer au Spa Marin où se trouve une piscine d’eau de mer chauffée à 31°, un parcours Actimer de 24 jets massants, sauna, hammam, bains à remous avec vue sur la forêt de pins… Succombez aussi aux soins incontournables de la thalasso : massage palper rouler, séance de cryothérapie, soins à base d’eau de mer, enveloppements… Tout pour satisfaire le corps et l’esprit !

Découvrez le spa marin de Saint-Jean-de-Monts

Se divertir à Explora Parc

Explora Parc est un site de loisirs en plein air sur la commune de Saint-Jean-de-Monts. Initialement parc accrobranche, le parc s’est développé au fil des ans pour proposer des activités variées à vivre en famille ou entre amis. Au programme : 14 parcours accrobranche, trampo’filet, réalité virtuelle, escape game outdoor, laser tag, archery tag, tir à l’arc, snack et bar en terrasse. Le tout en plein cœur de la Pinède !

Le centre-ville de Saint-Jean-de-Monts et son marché

Saint-Jean-de-Monts est une commune dynamique qui fait le plein d’activités, surtout lors de la période estivale. Restaurants, casino, bars, commerces divers et variés, il y a de quoi déambuler agréablement dans les rues du centre-ville. Ne manquez pas de déguster des produits régionaux dans les différents marchés de pays, que ce soit au marché couvert du centre-ville, sur la place Jean Yole, à celui de la plage, aux Demoiselles, ou encore lors du pittoresque marché nocturne.

Et que faire dans les environs de Saint-Jean-de-Monts ?

Du fait de sa situation géographique privilégiée, Saint-Jean-de-Monts est une base stratégique pour rayonner dans les environs : 

  • L’île de Noirmoutier et le passage du Gois, une route submersible de 4,2 km qui relie l’île au continent.
  • L’île d’Yeu, une île sauvage et préservée
  • Les autres stations balnéaires de la côte vendéenne : les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez…
  • Le marais breton-vendéen qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales