Logo Valdys
Sauna dans un centre de thalasso

SAUNA : DES BIENFAITS DE LA TÊTE AUX PIEDS !

Mis à jour le 04/11/2024

Accros au sauna depuis des millénaires, les Finlandais le savent déjà : c’est bon pour la santé. Détoxifiant, anti-stress, bénéfique pour le cœur et les artères, depuis quelques années ce shoot de chaleur a aussi conquis les Français.


Passer plusieurs dizaines de minutes dans une pièce en bois chauffée jusqu’à 80-100 °C, c’est bon pour la santé. Qui l’eût cru ? Si jusqu’ici les preuves scientifiques manquaient, c’est désormais caution à l’appui que l’on recommande cette pratique ancestrale. Découvrez 7 bienfaits du sauna pour le corps et l’esprit.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU SAUNA ?

1. LE SAUNA DIMINUE LES RISQUES CARDIOVASCULAIRES

Une étude finlandaise menée sur plus de 20 ans montre que le risque de crise cardiaque mortelle chute de 22 % pour ceux qui fréquentent le sauna deux à trois fois par semaine, et de 61% pour les véritables accros (quatre à sept fois par semaine). Explication : dans un sauna réglé à 80 °C, la circulation sanguine se concentre vers la peau, la pression artérielle diminue et le débit cardiaque augmente.

2. LE SAUNA BOOSTE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Le sauna augmente la température du corps ce qui stimule les défenses immunitaires. Ainsi cela permettrait de diminuer le risque de contracter un rhume ou la grippe.

Deux femmes dans un sauna de la thalasso

3. UNE SÉANCE DE SAUNA PERMET D'ÉLIMINER LES TOXINES

La transpiration et la dilatation des pores de la peau permettent une évacuation des toxines. Par ailleurs, le lieu reste propre en toutes circonstances puisque aucune bactérie ne résiste aux températures élevées du sauna (plus de 75 °C). Le plus : une belle peau lisse grâce à la douche froide recommandée après le sauna, qui permet de resserrer les pores.

4. UNE SÉANCE DE SAUNA DÉCONTRACTE LES MUSCLES

Le principe du sauna repose sur l’alternance des bains de chaleur sèche (vasodilatation) et de douches froides (vasoconstriction). Résultat : mieux irrigués et oxygénés, les muscles se détendent. Particulièrement recommandé après le sport pour éviter les courbatures.

5. LE SAUNA SOULAGE LES RHUMATISME ET L’ARTHROSE

La chaleur permet d’atténuer les douleurs liées aux rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les tensions musculaires et la fibromyalgie.

6. LE SAUNA PERMET D'ÉVACUER LE STRESS

La sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être) augmente significativement lors d’une séance au sauna. Conséquence directe : le stress s’envole !

7. LE SAUNA FAVORISE L’ENDORMISSEMENT

Autre conséquence de la production d’endorphine : l’envie de dormir. Idéale pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

En prime, une séance de sauna permet de laisser quelques calories au tapis…

LE SAUNA : EN SAVOIR PLUS

Quelles différences entre le sauna et le hammam ?

La principale différence entre le sauna et le hammam réside dans le taux d’humidité. Dans le sauna l’air est sec : il n’y a ni buée, ni vapeur, ni humidité. Ce qui n’est pas le cas dans le hammam où il y a beaucoup d’humidité.

L’autre différence est la température. Dans le sauna la chaleur peut s’élever jusqu’à 90°C alors qu’elle n’est que de 50°C dans le hammam.

Le sauna, comment fait-on ?

Des séances de 8 à 15 minutes, suivies d’une douche froide et d’un repos de 15 à 20 minutes. Une opération à répéter 2 ou 3 fois, en terminant par un temps de repos plus long et en pensant à bien se réhydrater avec de l’eau. A pratiquer une à trois fois par semaine. 

Nota Bene : le sauna est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’épilepsie.


Vous souhaitez réaliser des séances de sauna ? Découvrez nos différents espaces aqua-détentes à Roscoff, Douarnenez, Saint-Jean-de-Monts et Pornichet - Baie de La Baule.